Pilz-Martiny

Date: 
Saturday, 27 April, 2019 - 21:00
Genre: 
concert
Type: 
jazz
Tickets: 
free entry

Michel Pilz - Bassclarinet

Paul Gehl - electric Guitar

Benoit Martiny - Drums and Percussion

 

Michel Pilz et Benoit Martiny sont pas des inconnus de la scène de Jazz luxembourgeoise.Michel qui dans sa longue carrière à joué avec beaucoup de musiciens et de groupes légendaires comme Sunny Murray, Itaru Oki, le Manfred Schoof Quintet et Globe Unity, est un des musiciens de jazz les plus renommés en Europe.Benoit, batteur polyvalent, qui, apart de son propre groupe le “Benoit Martiny Band”, joue aussi avec De Läb, groupe de HipHop célèbre au Luxembourg et avec Cultura Tres, groupe de Rock/Metal vénézuélien.
La collaboration des deux Jazzmen a commencé autour du projet du Benoit Martiny Band, “The Grand Cosmic Journey”.Peu après ils ont decidé de donner un concert en duo au “De Gudde Wellen” qui a été enregistrée et est sorti en Vinyl en décembre 2017.Leur musique s'inscrit parfaitement dans le style du free-jazz, la musique reste élégante, modeste et consciente de ses racines profondes.
Pour le concert à l’Ancien Cinema les deux complices invitent Paul Gehl, guitariste luxembourgeois qui après ces débuts métal avec le groupe Unfolding, duquel Martiny faisait parti aussi, a étudié la guitare classique en allemagne et le Flamenco en espagne avant de revenir au Luxembourg ou il se consacre à ses propres compositions et depuis récemment, à la musique improvisée.

Michel Pilz
Probablement l'un des musiciens de jazz les plus reconnaissable en Europe aujourd'hui, Michel Pilz, grand et dégingandé avec sa longue clarinette basse est considéré comme le successeur du grand Eric Dolphy. Michel a dédié sa carrière exclusivement à la maîtrise de ce instrument exceptionnel. Il débute sa carrière jazz en rejoignant le Manfred Schoof Quintet en 1968 (avec Alex von Schlippenbach, Buschi Niebergall et Mani Neumeier). Michel a produit plusieurs enregistrements, dont plus récemment, "Jamabiko", "Melu-Sina" et "Arbor". Il joue principalement avec le Michel Pilz Trio, en compagnie de Christian Ramond à la basse et de Klaus Kugel à la batterie. Itaru Oki se joint souvent au groupe pour former le Quartet Pilz-Oki pour des dates exceptionnelles.
Benoit Martiny
Benoit a terminé ses études musicales aux États-Unis, jouant et étudiant dans des endroits comme la Nouvelle-Orléans, Dallas et New York. Depuis, il a sorti 6 disques avec le Benoit Martiny Band et a travaillé pour de nombreux artistes comme: Sascha Ley Band, Neco Novellas, Mdungu ou Laki Latino. Il a également joué un concert avec Randy Brecker en Hongrie, dans le World Squad avec le nigérian Oghene Kologbo l'ancien guitariste de Fela Kuti et a collaboré avec Justin Adams (connu pour son travail avec Robert Plant dans Strange Sensation).