Error message

Notice: Trying to access array offset on value of type null in template_preprocess_dc_ajax_shopping_cart_teaser() (line 612 of /home/ancienci/public_html/sites/all/modules/dc_ajax_add_cart/dc_ajax_add_cart.module).

Muselblo

Date: 
Wednesday, 17 May, 2023 - 19:00
Genre: 
literature
Tickets: 
free entry, reservation required

Les trois associations viandenoises: Les Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden, KultOureilen et ViArt vous invitent à la présentation de « MUSELBLO / BLEU MOSELLE », essai de Hubert Wurth.
Un Ambassadeur se raconte ? Pas tout à fait…
Ancien diplomate et artiste plasticien, Hubert Wurth appartient à une vieille famille mosellane. Né le 15 avril 1952 à Luxembourg, il habite depuis 2017 à Wormeldange, à une quinzaine de mètres de la rivière devenue frontière en 1815. Son livre rassemble ses souvenirs et ses connaissances sur l’histoire du domaine d’Ehnen, Centre mosellan et musée du vin à partir de 1979, mais auparavant domaine viticole, d’abord de la famille Wellenstein, puis de la famille Wurth. La Moselle a ouvert la vallée, permis le pays. Le livre est chronique familiale mais aussi essai politique. Il interroge et propose des pistes pour le pays, l’Europe, la paix sur notre continent.
Si Hubert Wurth, ancien président et co-fondateur de l’Edward Steichen Award Luxembourg, se consacre aujourd’hui à la peinture, le diplomate qu’il a été ne pouvait rester silencieux face aux bouleversements des relations internationales. Fort de son expérience, l’ancien ambassadeur s’exprime sans langue de bois dans cet ouvrage qui nous conduit des rives mosellanes, berceau de la famille et du pays, jusqu’à Berlin et aussi au Kremlin. Souvenirs, anecdotes et analyses s’y mêlent dans un percutant État du monde.
« MUSELBLO / BLEU MOSELLE » prend son envol dans le domaine où sera installé le « Wäinhaus » à Ehnen pour ensuite se laisser emporter par la rivière, l’histoire des familles et du Luxembourg, vers la relation avec l’Allemagne, l’Europe et les conditions pour la paix.
L’ouvrage richement illustré comporte 452 pages (moitié texte/moitié illustrations). Il est écrit en français, troisième langue du pays et langue latine qui a fait éclore cette identité multiple et forte d’un Luxembourg indépendant. Ann Vinck est complice et participante au projet. Disponible dès le 28 mars. Prix librairie : 58 €.
Un cocktail clôturera la rencontre.

Merci de confirmer votre présence par téléphone +352 26 87 40 88 ou par mail à musee@victor-hugo.lu.
Pour toute question ou précision complémentaire veuillez-vous adresser à musee@victor-hugo.lu.

Partners: 
Les Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden, KultOureilen, ViArt